SOLUTIONS DE FINANCEMENT D'UNE INSTALLATION ENR

COMMENT FINANCER UNE INSTALLATION ENR ?

Étude énergétique approfondie et GRATUITE de votre logement !

auto-consommation

L’acquisition d’une installation à énergie renouvelable en maison individuelle peut représenter un montant effrayant et dissuasif à la première lecture du devis. Cependant, heureusement, le montant brut TTC affiché en bas de l’offre commerciale de votre professionnel est presque jamais le véritable coût supporté par le maître d’œuvre. En effet, avec un conseil et un accompagnement avisé de votre professionnel, l’amortissement de cet investissement peut être totalement indolore. Ainsi, il faut non seulement considérer les décaissements que les encaissements qui seront générés par cette installation.

Le premier levier sur lequel on peut compter pour alléger la facture sont les nombreuses subventions disponibles pour ce type de travaux :

– L’Agence National de l’Habitat (ANAH) via le dispositif MaprimeRenov’

– Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) via les fournisseurs d’énergie

– Les aides locales via le département ou région de résidence

– Un taux réduit de TVA

– Le dispositif de revente de surplus d’électricité via EDF OA

Ces aides vous sont acquises à la réalisation des travaux mais leurs versements n’est pas nécessairement réalisé avant ou à la réception des travaux.

financement
financement

Une fois l’ensemble des aides déduites, il vous reste un dernier atout dans votre manche afin d’amortir votre investissement : les économies de facture énergétique générées par l’installation d’un système à energies renouvelables.

Cependant, ces gains s’emmagasinent par petites tranches tous les mois pendant des années alors que le paiement de l’artisan se règle comptant !

Dès lors, la solution la coûteuse est le financement en fonds propres en puisant dans son épargne ou bien de recourir à un prêt à taux 0%. Ce dernier est éligible dans le cadre d’un bouquet de travaux de rénovation énergétique afin d’améliorer votre Diagnostique de Performance Énergétique (DPE).

A défaut, une solution payante mais toujours plus avantageuse que de ne rien faire est le prêt bancaire auprès d’établissement de crédit.

Aujourd’hui, l’obtention d’un prêt pour ce type de projet est aisée. D’ailleurs, pour de nombreuses banques, l’installation de système à énergie renouvelable n’est pas considéré comme une dépense puisque l’installation s’auto-rentabilise. Il faut savoir que les dispositifs à énergie renouvelable peuvent vous rapporter plus d’argent que ce qu’ils vous auront coûté. En effet, ces derniers vous permettront de réaliser des économies sur votre facture d’électricité, mais aussi de valoriser votre patrimoine immobilier dans le cadre d’une future revente.

financement
Rénovation énergétique

LOGA Capital & Services

S.A.S.U. au capital de 10 000

10 Rue des Vignoles, 75020 Paris

Tel : 09 84 31 07 50 – 06 47 36 80 90

E-mail : contact@loga-energie.fr

SIRET : 879 059 491 00016

Code APE : 4322B

TVA Intracommunautaire : FR 06 879 059 491

Assurance RC : ERGO SV75018041T18809

Attestation de capacité : 5057749

© 2023 – LOGA Energie

Trustpilot

Protection des données

Mentions légales

Conditions Générales de Ventes