PRIME A L'AUTO-CONSOMMATION
Demandez une étude photovoltaïque GRATUITE et personnalisée
QU'EST CE QUE LA PRIME A L'AUTO-CONSOMMATION ?
La prime à l’auto-consommation photovoltaïque est une aide versée par EDF OA qui vise à encourager l’installation de panneaux photovoltaïque afin de produire sa propre électricité. Cette aide non négligeable varient en fonction de la puissance de votre installation photovoltaïque. Si vous êtes éligible à la prime à l’auto-consommation alors vous pouvez compter sur une somme importante versée à l’échéance du premier anniversaire de votre installation.
Toutefois, tout le monde ne peut pas profiter de cette aide de l’État : il faut répondre à des critères stricts, comme l’emplacement des panneaux, une puissance maximale pour votre installation photovoltaïque ou encore le mode de consommation de votre production électrique.
L’auto-consommation désigne le fait de consommer l’énergie que l’on produit chez soi. Quand les panneaux solaires servent à produire de l’électricité, on parle d’autoconsommation photovoltaïque. Elle se démarque des panneaux solaires thermiques, qui produisent de la chaleur pour alimenter un chauffe-eau ou le système de chauffage.
L’auto-consommation permet donc :
- de réduire ses factures d’électricité ;
- d’être autonome sur le plan énergétique ;
- d’investir dans son patrimoine immobilier.
QUELLES SONT LES CONDITIONS D'ÉLIGIBILITÉ A LA PRIME D'AUTO-CONSOMMATION ?
La prime à l’auto-consommation est ouverte à tous les particuliers propriétaires de leur résidence principale. Cependant, il y a une obligation d’affecter principalement la production électrique à son usage domestique et de revendre uniquement les surplus de production d’électricité à un acheteur obligé tel que EDF Obligation d’Achat (OA). En d’autres termes, il n’est pas possible de bénéficier de la prime à l’auto-consommation si vous décidez de consommer ou de revendre intégralement votre production d’électricité.
La prime à l’auto-consommation se cumule donc obligatoirement aux bénéfices réalisés par la vente du surplus. Cette vente est obligatoire pour EDF OA, qui rachète tous les kWh que vous produisez mais ne consommez pas. Le tarif d’achat est réglementée et réévalué tous les 3 mois. par ailleurs, le prix peut différer en fonction de la puissance des installations.
Une autre condition impérative pour percevoir la prime est d’installer les panneaux photovoltaïques sur la toiture du bâtiment ou sur ses annexes attenants. La pose des panneaux photovoltaïques peut se faire en sur-imposition ou en intégration dans la toiture. En général, la sur-imposition est plus simple, moins coûteuse et évite des problèmes étanchéité ultérieur. La prime est exclut pour les véhicules et la pose au sol des panneaux photovoltaïques.
Enfin, les panneaux photovoltaïque doivent être installer par un professionnel Reconnu Garant pour l’Environnement (RGE). En effet, légalement, on peut acheter et installer soi-même des panneaux photovoltaïques mais cela n’ouvre pas le droit à la prime à l’auto-consommation.
QUEL EST LE MONTANT DE LA PRIME A L'AUTO-CONSOMMATION ?
Le montant de la prime à l’auto-consommation varie en fonction de la puissance totale installée. Plus l’installation sera puissante plus son montant sera élevé.
Un autre facteur déterminant est la date de raccordement au réseau de votre installation. Chaque trimestre, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) ajuste le montant en fonction du nombre de demandes de raccordement.
Pour calculer le montant la prime à l’auto-consommation, il suffit de multiplier la puissance totale installée par le montant de la prime au kWc. Le barème de la prime à date est à consulter ci-contre.
QUELLES SONT LES DÉMARCHES A EFFECTUER POUR TOUCHER LA PRIME A L'AUTO-CONSOMMATION ?
Compte tenu que l’installation photovoltaïque doit être réaliser par un professionnel, les démarches de raccordement doivent obligatoirement être réaliser par ce dernier. Le raccordement au réseau ouvre votre droit à la prime à la date de validation de votre demande. Votre installateur sera le plus à même de faire les démarches auprès de EDF OA afin de percevoir la prime à l’échéance du premier anniversaire après l’installation.
En général, pour les modeste installations chez les particuliers, la prime à l’auto-consommation est versé intégralement en un seul paiement. Le versement est accompagné du produit de la vente des surplus d’électricité effectué durant l’année écoulée.
LOGA Capital & Services
S.A.S.U. au capital de 10 000 €
10 Rue des Vignoles, 75020 Paris
Tel : 09 84 31 07 50 – 06 47 36 80 90
E-mail : contact@loga-energie.fr
SIRET : 879 059 491 00016
Code APE : 4322B
TVA Intracommunautaire : FR 06 879 059 491
Assurance RC : ERGO SV75018041T18809
Attestation de capacité : 5057749
NOS CONSEILS
Conditions Générales de Ventes